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"Les Epîtres et l'Apocalypse expliquées, commentaire du contexte cuturel biblique, tome 1" par Keener Craig S. Agrandir

"Les Epîtres et l'Apocalypse expliquées, commentaire du contexte cuturel biblique, tome 1" par Keener Craig S.

Pourquoi Jacques était-il si sûr que les riches exploiteraient les pauvres et les traîneraient au tribunal (Jacques 2.6) ?
Les tribunaux romains favorisaient toujours les riches qui pouvaient déclencher une action en justice contre les classes sociales inférieures alors que les classes sociales inférieures ne pouvaient pas déclencher de telles actions contre eux.

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Pourquoi Jacques était-il si sûr que les riches exploiteraient les pauvres et les traîneraient au tribunal (Jacques 2.6) ?

Les tribunaux romains favorisaient toujours les riches qui pouvaient déclencher une action en justice contre les classes sociales inférieures alors que les classes sociales inférieures ne pouvaient pas déclencher de telles actions contre eux.

La loi n’annule pas l’alliance d’Abraham (Galates 3.15)

Les Grecs avaient l’habitude d’utiliser le terme que Paul emploie pour « alliance » pour parler de « testament » ou « dernières volontés » (document juridique que l’on ouvre à la mort d’une personne). Quoique Paul veuille dire alliance dans le sens de l’Ancien Testament plutôt que dans le sens de testament, il joue sur les nuances juridiques de ce dernier mot. Le judaïsme mettait l’accent sur l’alliance faite au Sinaï mais la plupart des auteurs juifs voyaient la même alliance annoncée en Abraham (Gen 17.9-14) (ou, moins exactement du point de vue vétérotestamentaire, en fait pratiquée d’avance).

Comme les autres documents juridiques, les testaments ou « dispositions » étaient scellés afin de ne pas être altérés. Dans le droit grec, les testaments étaient irrévocables. L’on ne pouvait pas imposer de nouvelles conditions ou enlever un héritier, même si l’on ajoutait un testament supplémentaire. (Cela n’était plus vrai dans le droit romain de cette période mais s’appliquait à certains testaments juifs). Dans le droit grec, les testaments étaient confirmés par leur dépôt au bureau des registres municipaux, si un nouveau testament interférait avec un ancien, le nouveau document était rejeté.

Afin de bien comprendre et appliquer la Bible, il nous faut deux sources cruciales d’information. La première est la Bible elle-même, tout simplement. La seconde est une bonne compréhension du contexte culturel du passage que vous êtes en train de lire.

Ce n’est qu’avec le contexte que vous pouvez bien saisir le souci original de l’auteur et son objectif. Ce commentaire unique, apporte verset par verset, le contexte culturel crucial dont vous avez besoin pour une étude plus enrichie de la Bible.

Écrit dans un langage clair et non-technique, cette aide inestimable contient :
un glossaire des termes culturels et des personnages historiques importants des cartes et des tableaux
une bibliographie actualisée de commentaires et autres ressources pour chaque livre du Nouveau Testament
des essais introductifs sur l’importance du contexte culturel et l’utilisation de ce commentaire unique

Quelques mots sur Keener Craig S.:

Craig Keener (Ph.D., Duke University) est professeur de Nouveau Testament au Séminaire Théologique d’Asbury, au Kentucky (É.-U.). Il a également enseigné dans plusieurs pays, et plus particulièrement en Afrique. Il est l’auteur de 17 livres, dont le plus célèbre est The IVP Bible Background Commentary : New Testament. Avec sa femme, Médine, il a écrit La réconciliation pour l’Afrique.

  • Auteur: Keener Craig S.
  • Editions: Ministère multilingues