Éditeurs

"Comment parler de l'amour et de la sexualité?" par le prof Henri Joyeux Agrandir

"Comment parler de l'amour et de la sexualité?" par le prof Henri Joyeux

Face à un environnement (scolaire, amical, publicitaire...) qui parle de la sexualité aux enfants de plus en plus tôt, il ne s'agit surtout pas d'essayer de maintenir nos enfants dans une bulle protectrice.

Plus de détails

34.80 CHF

Face à un environnement (scolaire, amical, publicitaire...) qui parle de la sexualité aux enfants de plus en plus tôt, il ne s'agit surtout pas d'essayer de maintenir nos enfants dans une bulle protectrice ; au contraire, il faut arriver avant ces apports extérieurs (souvent faussé, voire malsains, hélas). Ce livre propose quelques pistes pour y parvenir dans le respect de l'intimité de chacun...

Faut-il aller au-devant des questions des enfants sur les « choses de la vie » ? Au Pr Henri Joyeux, qui a rencontré, en vingt ans, plus de 500 000 d'entre eux, les jeunes de tous âges et de tous horizons répondent sans hésiter : oui et le plus tôt possible, en respectant le jardin secret de chacun. Nous insistons, en disant : aujourd'hui, il faut devancer les enfants et les informer progressivement, et suffisamment tôt, dans le domaine de la sexualité. Il est plus facile de commencer tôt. Vous pourrez continuer plus naturellement après.

Aujourd'hui, il y a urgence, car même si l'enfant ne pose pas de questions, il est, en effet, très tôt agressé par le monde extérieur (bien plus tôt que vous ne le pensez). L'informer, c'est l'aider à construire son « immunité ». Ce n'est ni en faisant l'autruche, ni en encourageant l'impudeur qu'on parviendra à informer sainement les jeunes, pour les aider à trouver leur équilibre affectif et sexuel. Ils veulent tout savoir. Nous ne pouvons nous dérober, car les informations qu'ils reçoivent par leur environnement, l'école, les copains, les médias, sont le plus souvent insuffisantes, donc déstabilisantes et déformantes. L'homosexualité masculine ou féminine, l'inceste, la sodomie, etc., font-ils partie de la normalité ? Les jeunes, sur tous ces sujets, sont souvent très troublés ; ils ont l'impression qu'on leur cache des choses, que le débat manque de clarté.

La prévention des maladies sexuellement transmissibles (MST-IST) et, en particulier, du SIDA, passe par une information saine et sérieuse. L'équilibre affectif des jeunes est devenu une nécessité vitale pour la santé publique de demain. L'information sexuelle est donc, certainement, un des enjeux individuels et collectifs majeurs pour l'avenir de notre civilisation. Face à ce défi, les parents, souvent désarmés, sont en première ligne. Dans ce livre, le Professeur Henri Joyeux leur permet de comprendre l'urgence et de trouver les premiers éléments d'une méthode originale et positive pour y répondre.

  • Auteur: Henri Joyeux
  • Editions: Rocher